13 janvier 2008

Sur le quai de la gare

Je suis allée prendre un train, qui avait du retard.
J'ai choisi un banc sur le quai, pour y finir un livre.
Un pépé s'est approché, s'est assis à côté de moi.
Habillé assez chic, mais rasé très approximativement, des touffes de barbes éparses...
J'enlève mon sac pour lui laisser la place, sourire fugace.
Je replonge dans le livre, le vieux dans mon champ de vision droit.
Il sort un truc de sa poche et me photographie au jetable qui flash, il le range vite vite dans sa poche l'air de rien.
Je ne relève pas la tête, je dois sourire en coin de la situation: je lis un livre sur la photo...
Je sens que je ne vais pas lire bien longtemps, je sens à 20km le désir de discuter.

_ Je vais à Strasbourg pour le marché de Noël...
_ Ah... (le marché de noël... on est le 11 janvier...)
_Et vous, vous allez où ?
_... Avignon ... c'est pas très loin... (replonge dans mon livre) Le train a 15 minutes de retard vous savez...
_Ah, il est en retard... Moi j'ai travaillé pendant 30 ans à la gare d'Avignon. (cherche un truc dans les poches intérieures de sa veste)
_... (sourire et replonge dans le livre...)
_ J'ai ma carte SNCF, regardez.
_ ... (sourire et replonge dans le livre mais je trouve même plus les mots)

Quelques secondes plus tard il sort un cahier d'un cartable en cuir. Il me tend le cahier fermé en disant:
_ Vous voulez savoir pourquoi je viens au train de 14h04 ? Regardez (me tend le cahier)
_ ...Excusez moi, je suis en train de lire...

Il ouvre le cahier et sort des pages avec des photos imprimées. Elles ont toutes des traces de punaises dans les coins, comme si elles avaient été épinglées des dizaines de fois. Elles ont des inscriptions sur les bords, tracées avec l'imprécision d'une main âgée.
Il me montre un portrait (flou) de jeune fille. J'arrive à lire "Déesse..." et il me raconte:

_Voilà c'est pour ça que je viens au train de 14h04, c'est une martienne, elle n'a pas des yeux de terrienne, hein ? C'est une martienne... elle est belle non ?
_ Oui... (je ne sais plus si je replonge dans mon livre ou si je regarde par terre, lui ne regarde que ses photos)
_Elle doit venir pour les piqures.
_... (piqures ?)
_Elle doit me faire des piqures, pour que je devienne immortel.
_... ... ... (sourire, où est mon livre ? mais pourquoi j'attire les fadas ?)

Il m'a montré une autre photo de lui, jeune. Il a dit que c'était quand il avait mon âge, qu'il était blond et frisé. Et que maintenant c'est un vieux gaga.

Il a fini par repartir chez lui parce que visiblement, la martienne n'était pas là et que le train non plus. Et moi j'ai mis quelques minutes à pouvoir retrouver les mots que j'avais abandonné.




5 commentaires:

Anonyme a dit…

maiiiiiiis pourquoi ne pas l'avoir bombardé de photos et de questions ?
Ceci me fait penser que la dernière fois où je suis sortie avec toi, c'est une mémé du même genre qui s'est "jetée" dans ma voiture .....
tu les attires ,c'est sûr !!!

Anonyme a dit…

Ah ! l'histoire de la mémé il faut la raconter un jour !
Pourquoi ne pas l'avoir bombardé de questions ? J'avais pas envie ce jour là...

Anonyme a dit…

Rencontre du 3 em ......age !!

Anonyme a dit…

Ca me fait penser à un clochard avec lequel j'avais sympathisé à un arrêt de bus, à attendre un bus en retard (vous l'avez deviné !). Il tenait à me montrer sa carte d'identité pour que je vérifie son âge, me racontait avoir été élevé au biberon de rhum par sa mère et a terminé par un magnifique "I love you baby"... toute une expérience !

Anonyme a dit…

je trouve que c'est une jolie rencontre et une histoire émouvante