21 mai 2007

La dame de L'Anémone, Chu Yo-Sup




Dans la Corée des années 1930, un jeune étudiant se rend tous les soirs dans le salon de thé l'Anémone pour écouter La Symphonie inachevée de Schubert. Là, il dévisage avec insistance Yeongsuk, la belle gérante. Celle-ci se sent flattée d'être l'objet d'une passion si dévorante mais se désole de la timidité du jeune homme qui semble miné par son amour secret.
Les quatre nouvelles de ce recueil nous entraînent au cœur d'une Corée fascinante. Elles nous révèlent une littérature originale dont les thèmes récurrents sont la misère, la laideur, l'impossibilité de s'aimer librement... dans un monde misérabiliste, écrasé par un confucianisme triomphant.




ça se lit trop vite, on en redemande. J'aime beaucoup le côté cynique des histoires... et puis elles sont bien écrites, le rythme est efficace sans grandes envolées, discrètement.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbes et originales, tes photos pour illustrer tes lectures! Je les adore. Tu penses le faire systématiquement?

Cocje a dit…

Coucou ! Bin oui j'ai bien envie de continuer, je vais voir si j'y arrive :-) J'avais commencé l'été dernier mais pas du tout pour illustrer un blog, j'aime bien les vues "subjectives"... suis flattée que ça te plaise.

Anonyme a dit…

Ben c'est une bonne idée... et l'occasion d'apprendre ce qu'est une "vue subjective" ^^
Je t'embaucherais bien pour mon projet "A quatre mains", moi! Dis-moi si ça te tente?

ekwerkwe