28 mai 2007

Mrs Dalloway, Virginia Woolf





J'ai eu un peu de difficulté à commencer ce livre, je l'ai laissé de côté plusieurs mois avant de rententer et... d'adorer !
Le film continu de pensées diverses, d'états d'âmes, impressions présentes et souvenirs durant la journée d'une femme du Londres au début du siècle: Mrs Dalloway. Un monologue intérieur où aparaissent des personnages surgis du passé ou des membres de son entourage.
J'ai beaucoup aimé le milieu aristocratique Londonnien, sans caricature.
C'est un roman poétique, un très beau livre.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Katherine Mansfield (que j'adore) disait que Virginia Woolf était le seul écrivain dont elle jalousait l'écriture... Ce qui est une excellente recommandation!
Mais il y a des livres, des auteurs, je ne sais pas pourquoi, il me faut vraiment du temps pour me laisser apprivoiser. En tous cas, c'est bien de savoir que tu as aimé, ça lui fait des points supplémentaires.
;-)

Anonyme a dit…

Ah, moi et mrs dalloway...

j'ai craqué pour le film "the hours" que je ne me lasse jamais de re-re-regarder donc, suite logique, j'ai acheté le bouquin qui a donné naissance au film (très bon mais sans surprise quand on a vu le film qui est une adaptation plus que fidèle) et le mrs dalloway de V.Woolf... et là j'ai pas réussi... j'ai réessayé un peu plus tard mais non ca a toujours pas pris... j'espère que j'arriverai à le lire et à l'apprecier un jour...

C'est la première fois que je suis obligée de dire "ce livre n'est pas facile à lire" et la première fois, c'est dur à admettre je trouve. :)

Cocje a dit…

Mais c'est vrai. Et y a pas de honte :-) Celui là mérite que l'on essaie plusieurs fois, prends ton temps, il n'est jamais trop tard. En attendant concocte nous de petites gourmandises ;-)