Samedi Cyanotypie
Thème donné: Stagnation
Bon, au départ ce n'est pas franchement motivant... Mais ici dans le Delta du Rhône, stagnent beaucoup de choses, dont le sel, au soleil, attendant l'évaporation de son eau. Alors voilà, je suis partie il y a quelques mois faire des photos à la chambre 20x25 (un luxe exceptionnel) en n&b dans le but de faire des Cyanotypes des tas de sel qui stagnent au soleil...
Pourquoi du cyanotype ? Parce que j'aime bien. Et puis parce que c'est un procédé qui stagne aussi, de longues heures sous le soleil.
Le Cyanotype, c'est un procédé photo très ancien et ultra simple:
Ingrédients:
-4g ferricyanure de potassium + 50ml d'eau
-10g citrate ferrique d'amonium vert + 50ml d'eau
-du soleil
On mélange les deux solutions, on étale le liquide avec un pinceau large sur un support (papiers, tissus, bois...). On fait sécher (à l'abri de la lumière naturelle). On pose un négatif n&b contre le support, on plaque le tout dans un cadre en verre et on expose tout ça en plein cagnard.
En principe on peut l'enlever quand le support prend une teinte gris métallique.
Rincer à l'eau (le fer non exposé au soleil va s'en aller gentiement), l'image positive est bien bleue vif.
Astuce: Si vous faites des T-shirt en cyanotype, effectuer le premier lavage en machine sans lessive, avec un peu de sel. Si au bout de quelques mois le bleu est délavé, baigner le tissus dans un peu d'eau avec de l'eau oxygénée... Bleu Vif sera de retour.
Ma tentative papier aquarelle ultra granuleux n'a pas atteint la qualité de mes espérances... je recommence demain avec du papier moins bosselé...
Cyanotype de Anna Atkins. En 1841 son ouvrage "British Algae: Cyanotype Impressions" est le premier livre à utiliser le cyanotype.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire